Actualités
Les collections audiovisuelles de Réseau Canopé
Sous l’égide successivement de l’IPN (Institut Pédagogique Nationale), de l’OFRATEME (Office Français des Techniques Modernes d’Education), du CNDP (Centre National de la Documentation Pédagogique), du SCEREN-CNDP, puis aujourd’hui de Réseau Canopé, le service de productions audiovisuelles produit, réalise et diffuse des programmes pédagogiques à destination de la communauté éducative depuis 1951.
|
LES ARCHIVES AUDIOVISUELLES - LE SITE ÉDITORIAL, À QUOI DONNE-T-ON ACCÈS ?
Le site des archives audiovisuelles donne accès à une partie de son catalogue avec :
– l’éditorialisation de nombreuses heures de programmes : zoom sur des sujets d’actualité ou des événements par le prisme des images d’archives, élaboration de dossiers sous la forme de décryptages, de chroniques ou d’entretiens mais aussi présentation des partenariats et du travail développé pour valoriser ces ressources patrimoniales ;
– un accès libre aux notices documentaires et à la consultation des vidéos et des sons des programmes dans leur intégralité ; il sera augmenté régulièrement de nouveaux contenus audiovisuels : catalogue des ressources audiovisuelles.
(Pour accéder au catalogue réservé aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et Web pour la vente d’extraits, une inscription est nécessaire.)
LES FONDS PATRIMONIAUX
Les collections se composent de différents fonds représentant des milliers d’heures de production. Dans la sélection proposée, les œuvres sont, lorsque cela a été possible, associées à la documentation pédagogique rédigée à l’époque de leur diffusion :
– la radio et la télévision scolaire (1951-1994) ;
– les radiovisions (1961-1991) ;
– la télévision éducative et les coproductions CNDP/La cinquième, France 5 (1994-2010) ;
– les coproductions de documentaires. Par exemple, 39-45 : La guerre des enfants (2014), Cyrano,c’est nous (2015), La fabrique du citoyen (2016)... ;
– la production des contenus audiovisuels des plateformes en ligne : Les Fondamentaux, Corpus, Les valeurs de la république, La grande école du sport…
PETITE HISTOIRE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL DE RÉSEAU CANOPÉ EN IMAGE
À partir de 1960, la télévision scolaire produit quatre heures de programmes par semaine à destination des classes élémentaires, primaires et secondaires, jusqu’à atteindre une vingtaine d’heures à la fin de la décennie (soit 20 % de la programmation télévisuelle totale de l’ORTF). Dans les années 1970, elle s’occupe aussi de développer des émissions pour la formation des adultes. En 1994, la chaîne La Cinquième (puis par la suite France 5), créée pour devenir « la télévision du savoir, de la formation et de l’emploi », devient le canal privilégié de diffusion de ses programmes.
À l’occasion de l’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans », qui s’est tenue au Musée national de l’Éducation du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016, une série de 23 programmes courts, retraçant l’histoire et les grandes étapes de l’évolution de la production audiovisuelle à destination de la communauté éducative, a été produite :
Regards croisés sur la télévision scolaire et le numérique éducatif (2014) - Voir l'ensemble des épisodes
Georges Gaudu, responsable de la télévision scolaire de 1963 à 1969, fut la figure clé de la production télévisée de l'Institut pédagogique national au cours des années 1960. Ce module, de la série « Regards croisés sur la télévision scolaire », lui rend hommage.
|
Émissions diffusées à partir de 1966 et jusqu’au début des années 1980, cette série était destinée, dans un premier temps, aux maîtres de l’enseignement élémentaire et du premier cycle. Ses objectifs : informer, sensibiliser et préparer les instituteurs. Les neuf premières émissions, diffusées sous le titre « Activités mathématiques », étaient consacrées à l’introduction de la mathématique moderne dans les CE et CM.
|
En complément de cette série, l’ouvrage collectif « 50 ans de pédagogie par les petits écrans », édité sous la direction de Laurent Trémel, est aussi disponible en ligne.
Les collections de la radio-télévision scolaire sont toujours en cours d’exploration. Chaque année, de nouveaux films du fonds anciens sont numérisés et documentés pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine représentant une partie de l’histoire de l’éducation et de son évolution depuis le début des années cinquante.
(Photo de l'article, fonds Marc Terzieff)
Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr