Focus

Du bruit en harmonie

Peut-on composer une symphonie à partir d’un tambour de frein de voiture, de la respiration d’un judoka ou de papier aluminium ? La démarche des enseignants et des musiciens qui les accompagnent dans l' émission « Décor sonore » pourrait répondre par l’affirmative. A l’occasion de la fête de la musique, nous vous invitons à découvrir ce film diffusé dans le magazine Atelier de pédagogie en 1978.

La méthode Schafer 

Le travail de Murray Schafer, musicien et pédagogue canadien, fait l’objet de l’introduction au programme. Des images de partitions aussi belles qu’intrigantes, illustrent cette entrée en matière. Que lit-on ? Des instructions musicales ? Des formules physiques et mathématiques ? Les deux ? Deux femmes ayant eu l’occasion de rencontrer le musicien dialoguent autour de cette pratique avant-gardiste.

“Il a une façon tout à fait particulière d’enseigner le solfège. Parce que finalement c’est ça !”

Une musique à écouter, à voir et à lire à travers ces images de partition, extrait de Décor sonore, Daniel Libaud, 1978-CNDP

 

C’est dans une école élémentaire de Corbeil-Montconseil que cette expérience pédagogique d’une année a été filmée par la télévision scolaire. Des élèves de toutes classes sont amenés à réfléchir à ce que l’ensemble de leur environnement produit en matière sonore, en essayant de mettre de côté, dans un premier temps, l’identification des voix. 

Un cours de bruits 

Des images brutes de rivières, de fontaines, de voitures et de trains insérées dans le montage du film, viennent mettre en condition les téléspectateurs pour suivre les enfants dans une entreprise de découpe de verre et de métaux. Puis c'est dans une casse de voitures qu'une classe vient piocher des instruments. « Tout est intéressant, ça dépend de l’usage qu’on peut en faire » rappelle l’intervenant en musique face à un public d’élèves amusé et réceptif.

Rien ne se perd, tout se crée. A partir de la tôle des voitures hors d'usage, un instrument à percussion apparaît. Extrait de Décor sonore, Daniel Libaud, 1978-CNDP

 

Le souffle s’invite dans la partition 

Dans ce défilement de bruits, on retrouve une voix : Un membre de l’équipe pédagogique, en tenue de judoka, s’échauffe via des exercices de respiration, accompagné par les percussions de son collègue. Surprenant, cet interlude vient enrichir les perspectives musicales et bruitistes que le programme propose. 

Démonstration sportive et musicale d'un judoka aux talents vocaux remarquables. Extrait de Décor sonore, Daniel Libaud, 1978-CNDP

 

En harmonie avec la nature 

Après une escapade en forêt, l’écoute attentive d’un cours d’eau, la classe et les musiciens se réunissent pour l’heure du bilan et d’ultimes expérimentations. Ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de tester des instruments, comme ceux pour qui la musique se restreindrait à cet usage communément admis se révèlent compositeurs à partir des sons les entourant au quotidien. Leurs partitions constituées par les bruits de leur environnement composent ainsi un paysage sonore aux airs contemporains.

 

Film dans son intégralité - Décor Sonore, Série : Atelier de pédagogie, émission réalisée par Daniel Libaud (1976-CNDP), Durée : 60 min

Pour aller plus loin sur le thème de l’initiation et de l’expérimentation en musique

Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr


publié le 21/06/2023