Chroniques
A l’écoute des vents
Le Mistral et sa mise en scène pittoresque
Diffusée en 1958, dans la série « Illustrations sonores » puis en 1967 dans la série « Des œuvres au langage » Le Mistral, maître de la Provence, met en scène une rencontre entre un vacancier venu découvrir les paysages de la Provence et s’étant établi dans la ville d’Orange et deux orangeais, interprétés par des comédiens qui ont adopté avec un accent du Sud-est prononcé.
L’histoire de ce « maître de la Provence » (traduction du mot Mistral en langue méridionale) qu’écoutent les élèves se conçoit comme une ouverture vers une étude de la région à travers la géographie et la littérature. Extraits d’œuvres littéraires et photographies sont joints à ce texte résumant l’émission. |
|
|
L’émission insiste de prime abord sur la violence de ce vent, redouté des provençaux. La seconde partie s’attache plutôt à ses vertus, et au rôle essentiel que le mistral joue dans la douceur du climat méditerranéen.
Dans le document d’accompagnement de l’émission pour sa diffusion en 1967, l’entrée en matière concerne la dimension scientifique et météorologique de l’étude du vent. L’aspect littéraire et géographique à développer est abordé à l’issue d’une description précise du contenu du programme.
|
Une alliance entre fantaisie sonore et apprentissage scientifique
Livrant des connaissances plus générales sur ce phénomène météorologique, l’émission Les vents, diffusée dans la série "Géographie" en 1965, adopte à sa façon une forme ludique en faisant dialoguer des comédiens dans le rôle de maître et d’élève. Ce ne sont pas les effets pittoresques de l’accent méridional, mais la personnification du mistral, particulièrement, qui apporte une dimension fantasque à un contenu destiné au travail en classe.
|
|
L'un des comédiens rit de manière machiavélique, illustrant la menace redoutable que constitue le vent :
"Redoutez mes colères ! Quelles forces résistent à la mienne ? Je peux souffler par rafales de 100, 150 kilomètres à l’heure. Parfois davantage. Savez-vous je plus divertissant que de briser les plants fragiles de primeurs ? De choisir la veille de la moisson pour égrener les lourds épis ? De détourner en un tour de main un pêcher ou un prunier de sa parure de fleurs ou de fruits ? Quel bon tour je joue ainsi aux paysans !"
L'élève :
« Mais quels sont les effets du vent ? Je suppose que leur rôle n’est pas seulement d’arracher les arbres et de renverser les cheminées ? »
demande l’élève à l’issue de l’intervention théâtrale du vent. L’émission livre alors des éléments de leçon de météorologie et de géographie en laissant le personnage du maître décrire l’effet des vents sur le climat, la respiration humaine et végétale et son rôle dans la formation du paysage entraînés par le phénomène d’érosion.
|
De prime abord caractérisé comme une menace, dans le programme consacré au Mistral comme dans celui consacré aux vents dans leur ensemble, ce phénomène lié à la pression atmosphérique donne lieu à des propositions pédagogiques originales. Théâtrales, mais aussi scientifiques, ces émissions rebondissent sur différentes disciplines : de la biologie à la littérature. Une approche transdisciplinaire favorisée par l’usage de l’audiovisuel.
Pour aller plus loin :
Émission de France Inter en partenariat avec le museum d'histoire naturelle (14 juin 2021) : Le son de la terre - Le langage du vent
La série Des oeuvres au langage sur le catalogue des archives audiovisuelles
21ème édition de la Semaine du Son de l'Unesco du 15 janvier au 28 janvier 2024
Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr