Evènements
Quand la musique s’invitait en classe : Les ondes Martenot
Les ondes Martenot est un programme, initialement destiné aux élèves de l’école élémentaire, il a été diffusé dans la série Initiation aux œuvres musicales. Son objectif était d’éveiller la sensibilité des élèves à la musique et de leur faire découvrir les grandes œuvres des époques classique et contemporaine. Écouter, observer, comprendre : telles étaient les intentions pédagogiques de ces émissions.
| Les ondes Martenot, émission réalisée par Marie-Ange Garrandeau, série : Intitiation aux oeuvres musicales, jeux d'enfants (1973-OFRATEME) 16 min. Quel est cet instrument de musique ? En s'appuyant sur des exemples empruntés à des thèmes populaires ou à des oeuvres de grands maîtres, les élèves découvrent les ondes Martenot.
|
Les ondes Martenot sont un instrument de musique électronique, inventé en 1928 par Maurice Martenot. Cet instrument est célèbre pour ses sons éthérés, vibrants, parfois fantomatiques, qui ont marqué l’histoire de la musique contemporaine et du cinéma.
"Maurice Martenot, un musicien, un pédagogue, un chercheur qui fut mobilisé pendant la guerre de 1914-1918 et commanda un poste de radio-télégraphique. Ce fut le point de départ de plusieurs années de recherches dans le domaine des sons et de l'électricité qui aboutirent à enrichir la musique d'un instrument nouveau : les ondes Martenot" Bulletin de la radio-télévision scolaire, 1974-OFRATEME
Dossier pédagogique de la radio-télévision scolaire : Les ondes Martenot p.53 Françoise Deslogères, ondiste est l'invitée de cette émission, elle a débuté l'apprentissage de cet instrument en 1957 avec Maurice Martenot. Elle présente les ondes Martenot en détails et explique comment les sons sont produits grâce au diffuseur principal, à la palme ou au diffuseur métallique. Les élèves pourront également entendre l'artiste jouer.
|
A travers cette émission, le document d'accompagnement pédagogique de l'époque précise qu'il s'agissait d'exposer aux enfants :
"Les différentes sonorités de cet instrument, grâce aux trois hauts-parleurs ou diffuseurs que vous voyez sur la photo ; ses expressions très variées : caractère irréel, inquiétant, étrange,oriental, sarcastique ou percutant ; sa tessiture, aussi, d'une étendue extraordinaire, qui conccurence à la fois les instruments les plus aigus de l'orchestre, comme la flûte piccolo... et les plus graves, comme le contre basson ; sa puissance lui permet de dominer les plus puissants effets d'orchestre ; son extrême douceur est d'un charme envoûtant, d'une sonorité impalpable ; sa musicalité exceptionnelle".
La série Initiation aux oeuvres musicales tente d'apporter des notions musicales sur le thème, la symphonie, le concerto, le menuet ou encore l'orchestration. Et outre les ondes Martenot, durant l'année scolaire, ils auront pu découvrir des instruments de l'orchestre tels que : le hautbois, la flûte, le saxophone ou le violoncelle. Chaque programme était également associé à des jeux musicaux en empruntant des extraits au grand répertoire de la musique symphonique connus de tous : Mozart, Vivaldi, Beethoven, Debussy, Bizet...
Emissions de radio et de télévision sur le thème de la musique disponibles sur le catalogue des archives audiovisuelles :
- Le bon roi Dagobert, série : Chant (1967-IPN)
- Autour de nous, les bruits, les sons, la musique I, série : Atelier de pédagogie, réalisée par Jean Laborit (1971-OFRATEME)
- Autour de nous, les bruits, les sons, la musique II, série Atelier de padagogie, , réalisée par Jean Laborit (1971-OFRATEME)
- Décor sonore, série : Atelier de Pédagogie, réalisée par Daniel Libaud, (CNDP-1976)
- Chantons sous la pluie, série : Les enfants d'Orphée (1989-CNDP)
- Visite de l'I.R.C.A.M., série : Le Grand Bécarre (1991-CNDP)
Article sur le même sujet :
- L'éducation musicale en chantier, publié le 21/06/2024
Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr