Chroniques
Fictions littéraires, des adaptations audiovisuelles pour inciter à la lecture
Au milieu des années 80, le CNDP (Centre national de la documentation pédagogique), producteur des émissions de la télévision scolaire, avait eu pour consigne ministérielle de créer des séries audiovisuelles d’incitation à la lecture et à l’écriture. Dans le cadre de la réforme des programmes scolaires à l’école primaire, Jean-Pierre Chevènement alors ministre de l’Éducation nationale de l’époque (1984-1986) avait fait du sujet de la lecture une priorité car 20% des élèves ne la maîtrisait pas à l’entrée en sixième.
Pour l’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans », qui s’est tenue au Musée national de l’éducation à Rouen en 2014-2015, Claudine Cerf, scénariste et professeure de lettres témoigne de la construction et des objectifs de ces émissions d’adaptation littéraire, à destination des élèves de primaire (CM2) et du collège.
Plusieurs séries ont donc vu le jour et parmi les trois exemples que nous allons mentionner, le point commun réside dans l’intention de ne pas dévoiler l’ensemble du récit évoqué pour laisser le jeune téléspectateur découvrir, interpréter les images et développer son imaginaire. |
AVIS AUX LECTEURS (1985-1992)
Les programmes, de la série Avis aux lecteurs, ont été diffusés sur l’antenne de TF1 chaque semaine, les mardis et vendredis matin, dans le magazine « Le chemin des écoliers ».
« Lire et s’exprimer, tel est le but de cette série. Chaque émission adapte un extrait de livre mais suspend l’intrigue à un moment captivant. L’élève doit alors proposer des situations possibles grâces aux indices écrits intégrés à l’action du film. Un « jeu de piste » littéraire où l’enfant peut contrôler ses apprentissages et développer attention et inventivité. Tout en cultivant le plaisir de lire et d’écrire » telle était présentée la série dans le programme de télévision « La petite lucarne » de janvier 1985.
Les épisodes de la série, oeuvres adaptées : Arsène Lupin (2 parties) et Herlock Sholmes arrive trop tard, Maurice Leblanc - Le scarabée d’or, Edgar Allan Poe - Le lion, Joseph Kessel - Ali de Bassora (2 parties), Paul Thiès - Histoire de la maison aux jalousies vertes (2 parties), Robert-Louis Stevenson - Sans atout contre l’homme à la dague (2 parties), Boileau-Narcejac - De l’autre côté du miroir, Lewis Caroll - Le parapluie (2 parties), Qui sait ? et Le Horla, Guy de Maupassant - L’étrange Noël de Jonas, François Sautereau - Le crime de Lord Arthur Savile, Oscar Wilde - La cycliste solitaire, Arthur Conan Doyle - Kiki la casse, Henriette Bichonnier.
Œuvre traitée en deux parties, ce premier épisode engage les élèves, en classe, à décrypter les images, analyser les indices et l’histoire afin de pouvoir en proposer une suite, le film s’arrêtant sur un moment de suspens.
« A chaque élève de raconter par écrit le premier épisode, à chaque jeune téléspectateur d’imaginer et rédiger une suite à l’aide de tous les éléments de l’intrigue (l’action, les « indices », « écrits »). Envoyez-nous vos textes avant la diffusion du deuxième épisode. Nous en rendrons compte dans une prochaine émission. Arsène Lupin vous attend pour la confrontation… » - La petite lucarne, le chemin des écoliers, Avis aux lecteurs - 1er janvier 1986
VOIX AUX CHAPITRES (1991-1994)
Cette série a été diffusée sur FR3, dans le magazine présenté par Catherine Laborde, « Parole d’école » puis dans « Génération 3 » présentée par Marie-Laure Augry. Un invité était reçu en plateau pour évoquer le programme et de manière plus générale la littérature pour la jeunesse.
"Nouvelle série d’incitation à la lecture qui se propose de : déclencher le besoin et le plaisir de lire un livre intégralement, promouvoir l’expression écrite (structuration et inventivité), donner le goût de la qualité littéraire, sensibiliser au langage télévisuel (correspondance entre « écriture filmique » et écriture littéraire). » La petite lucarne, 06 novembre 1991
Les épisodes de la série, oeuvres adaptées : La parure, Guy de Maupassant - Poil de carotte, Jules Renard (3 parties) - Attention aux puces (5 parties), Jean-François Ferrané - Le maître chat ou le chat botté, Charles Perrault – Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux – Le chien de Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle – Les caractères ou les mœurs de ce siècle, Jean de La Bruyère – Le chat qui parlait malgré lui, Claude Roy – Le hollandais sans peine, Marie-Aude Murail – L’homme aux sept loups, Claude Seignolle
Les objectifs de cet épisode, étaient de faire appréhender aux élèves les ressorts d’un récit fantastique et entraîner à la lecture symbolique. L’idée était de faire prendre conscience que lire, c’est agir et réagir mais aussi interpréter.
La version télévisée est fidèle à la nouvelle mais allégée par rapport au texte initial. La volonté dans cette adaptation est d’orienter le jeune téléspectateur sur le thème du surnaturel. Un récit fantastique sur l’envoutement d’un homme par une statue. A partir du moment où la Vénus est exhumée du jardin d’un notable de village, une série de catastrophes se déclenche, atteignant tous ceux qui l’approchent (cette nouvelle fait d’ailleurs toujours partie des œuvres littéraires étudiée aujourd’hui au collège).
« Par rapport à l’écrit qui n’est que linéaire, l’adaptation filmée met en scène le fantastique qui prend alors une place de premier plan. […] Le jeune téléspectateur qui revient sur le texte initial après avoir vu cette adaptation sobre et bien construite, prend ainsi conscience que toute lecture d’un texte, de même qu’une adaptation est une interprétation. » Télescope, semaine du 19 au 25 juin 1993
ENQUETE D'AUTEUR (1999-2000)
Cette série a été diffusée sur La cinquième (France 5 à partir de 2002) dans la collection Galilée, elle « se veut une incitation à la lecture de genres différents (policier, fantastique, aventure, historique…), mais qui appartiennent tous à la littérature contemporaine pour la jeunesse, et dont les auteurs figurent sur la liste recommandée. Il s’agit donc de faire voir pour faire lire. L’évocation des intrigues est elliptique et se présente sous forme de puzzle : des bribes d’histoires s’assemblent peu à peu, se croisent avec des fragments de lecture : l’auteur lui-même vient arpenter les lieux de sa fiction et nous familiarise avec ses outils d’écrivain. Curiosité en alerte, construction de sens, anticipation…, les moteurs principaux de la lecture active sont mis en marche et le fin mot de l’intrigue, bien sûr, n’est pas dévoilé. »
Dans cet épisode, les principaux thèmes abordés sont le rôle de la description dans la perception d’un environnement, l’immersion dans une atmosphère mystérieuse ou encore la découverte d’un lieu culturel comme une bibliothèque sous un aspect insolite.
Les épisodes de la série, oeuvres adaptées : La balafre, Jean-Claude Mourlevat – Au cinéma Lux, Janine Teisson – Le cirque de la lune, Vincent de Swarte - ça plane pour Callaghan, Paul Gadriel et Bruno Sergent – No pasaran, le jeu, Christian Lehmann – La villa des équinoxes, Jacques Delval – L'ordinatueur, Christian Grenier – Cauchemar pirate, Daniel Picouli - Enquête au collège, Jean-Philippe Arrou-Vignod – Les Indiens de la ville lumière, Hugo Verlomme – La maison des voyages, Pierrette Fleutiaux et Alain Wagneur – sauve-toi sauve-nous !, Marie-Sabine Roger
Les deux séries « La voix aux chapitres » et « Enquête d’auteur » ont été, par la suite, édité en VHS, pour les enseignants, par le CNDP. Chaque publication était accompagnée d’un livret pédagogique comprenant le découpage et la structure pour le repérage, la liste des principaux thèmes évoqués, des pistes d’exploitation pédagogique pour le professeur et pour l’élève et une bibliographie.
Ces supports vidéo étaient aussi empruntables, par les enseignants, dans les CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) pour une diffusion en classe.
Susciter l’intérêt pour la lecture et la littérature, tel était l’objectif recherché. Ces trois séries présentées valorisaient différents genres d’écriture (le policier, le fantastique, le merveilleux, l’aventure, le conte populaire…) avec la volonté d’amener les jeunes élèves vers la lecture des œuvres intégrales. Au cours de ces émissions, ils étaient sollicités activement pour enquêter et résoudre les mystères autour d’histoires inachevées, il s’agissait aussi de développer leur goût pour l’écriture.
Aujourd’hui, les problématiques liées à la l’apprentissage de la lecture sont toujours d’actualité. A l’entrée au collège, c’est encore près de 20% des élèves qui ne possèdent pas toutes les compétences nécessaires. Dans cette perspective, « Les nuits de la lecture », comme beaucoup d’autres manifestations, participent à la promotion de cette activité auprès des plus jeunes en organisant des évènements autour de la littérature de jeunesse sur tout le territoire.
Pour aller plus loin :
8ème édition des Nuits de la lecture, du 18 au 21 janvier 2024
Favoriser l’accès aux livres et Le goût de lire et de la lecture, Eduscol
La lecture, on en parle ? - Lumni, plateforme regroupant l'offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) au service de l’éducation pour les élèves et les enseignants.
Partir en livre, les 10 ans du festival national du livre pour la jeunesse, autour de « Sports et jeux », manifestation organisée par le Centre natioanl du livre (CNL)
Dis-moi dix mots sur le podium, concours de création littéraire et artistique, Eduscol
Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr