Chroniques

Quand la télévision scolaire s’intéressait au monde hospitalier

A l’occasion de la journée de la santé, zoom sur une sélection d’émissions et de documentations, réalisées dans les années 1960 et 1970, traitant de cette thématique sous différents aspects : historique, scientifique, technique, économique ou social.

La crise sanitaire a mis en évidence le caractère indispensable et précieux du système hospitalier français. Les questions de la connaissance de l’institution hospitalière, du travail des personnels, du bien-être des patients et de l’éducation à la santé des élèves ont régulièrement fait l’objet de programmes réalisés par la télévision scolaire.

L'évolution des structures hospitalières au XIXe siècle

De lieu d’asile, ou hospice, au Moyen Âge, l’institution hospitalière va progressivement amorcer sa transformation au cours du XIXe siècle, grâce aux progrès scientifiques notamment, et développer sa mission médicale. 

L’hôpital au XIXe siècle. Ce film pédagogique réalisé en 1969 pour la série « Mieux voir : Histoire » propose une approche didactique du monde hospitalier. 

L’hôpital au XIXe siècle, réalisé par Patrice Gauthier (18 min, 1969, IPN)

Sur un rythme assez lent, l’élève téléspectateur observe et assimile la présentation chronologique du propos, développé à l’aide d’images explicatives. Le progrès est le fil conducteur de l’histoire médicale commentée par une voix off monotone et solennelle. 

« Il y a 150 ans, l’hôpital était avant tout un lieu de misère et de mort. Dans l’hôpital, on ne soignait pas des malades, on enfermait ceux qui gênaient la société… »

En partant de cette phrase introductive, l’émission expose l’évolution du système hospitalier au cours du XIXe siècle. Elle présente les avancées de la médecine et de la chirurgie qui ont permis, au fil du temps, la transformation de ces établissements (reconstruction de l’Hôtel-Dieu…), grâce aux progrès en matière de soins et aux découvertes médicales de Philippe Pinel (précurseur de la psychiatrie), René Laennec (diagnostic médical) ou Louis Pasteur, entre autres, ces scientifiques qui « ouvrent la voie à la médecine du XXe siècle ». 

Les programmes des classes de CM1 et CM2 de l’époque préconisaient aux enseignants d’étudier le vocabulaire médical du XIXe siècle avec les élèves – auscultation, stéthoscope, clystère, épidémie, vaccination, etc. – et de faire ensuite le lien avec la situation contemporaine (des années 1960) : le cadre médical, les règles d’hygiène dans les hôpitaux et dans la vie quotidienne ou les nouvelles découvertes scientifiques. 

L’hôpital, un service public

Au cours du XXe siècle, les évolutions majeures du système hospitalier reflètent les transformations plus générales de la société française. Les attentes en matière de santé sont un sujet important, notamment après la Seconde Guerre mondiale. 

L’intention pédagogique de cette émission réalisée en 1964 était de simplifier l’appréhension du système hospitalier, en s’appuyant sur des exemples de la vie courante, pour montrer l’hôpital comme une structure multiple. Les différentes composantes de l’établissement sont présentées, avec des retours historiques pour appuyer le propos. 

Les hôpitaux, Série : Le monde où vous vivez, réalisé par Colette Thiriet (23 min, 1964, IPN)

La seconde partie du programme (à partir de 09 :20) propose un débat, en plateau, entre un administratif hospitalier et un médecin. On s’aperçoit au fil des échanges que la discussion échappe peu à peu à l’animateur – et risque de perdre également l’attention des élèves derrière leurs écrans. En effet, il y est question de la gouvernance de l’institution hospitalière et de son implantation sur le territoire… Vaste sujet, dont quelques défaillances sont discutées entre les deux intervenants. 

« Il faut que le futur malade se sente responsable de ce que sera l’hôpital de demain », précise le médecin en plateau.

Cette émission est réalisée quelques années seulement après la grande réforme hospitalière de 1958. Cette année-là, le ministère de la Santé publiait la première circulaire « relative à l’humanisation des hôpitaux ». Ce sujet intéressait toutefois bien avant cette date, puisqu’il s’est imposé comme essentiel à partir de 1945, date à laquelle l’hôpital a obtenu le statut de « service public ». Cette même année, la sécurité sociale était créée. 

L'hôpital, le malade et le public

Durant les années 1960, la télévision scolaire aborde la thématique de l’humanisation des hôpitaux en réalisant des programmes audiovisuels et en proposant aux enseignants des documents d’accompagnement pédagogiques sur le sujet. 

« De toutes les entreprises sociales, c’est l’entreprise hospitalière qui doit être la plus humaine, qui doit réaliser la difficile conciliation du maximum de technicité, avec le maximum d’humanité. » 

« L’un des problèmes actuels est celui de ‟l’humain face à la technique", problème auquel se rattache celui qui nous occupe aujourd’hui. Les médecins ont été les premiers à alerter l’opinion publique sur ce problème de l’hôpital, et quinze ans d’efforts ont reçu une consécration officielle par la circulaire ministérielle du 5 décembre 1958 qui définit en ces termes l’humanisation des hôpitaux : ‟L’adaptation des conditions d’hospitalisation des malades aux exigences de la vie moderne et à l’évolution du niveau de vie moyenˮ. »

Documents pour la classe « Moyens audiovisuels – Morale et instruction civique » : « Humanisation des hôpitaux » (IPN, 1960) 

 

Le dossier pédagogique « Qu’est-ce qu’un hôpital ? », édité en 1964 dans le Bulletin de la télévision scolaire, aborde également le sujet de l’accueil des malades et la réorganisation des hôpitaux. Il s’agit de repenser les équipements thérapeutiques et la nature des relations entre soignants et hospitalisés. Il évoque aussi, de manière succincte, la possibilité de prévoir des interventions directement sur les lieux d’un accident, afin d’agir dans l’urgence. Au sein du système hospitalier, la mise en place du SAMU (Service d’aide médicale d’urgence) n’aura lieu qu’à partir de 1968. 

La vie à l'hôpital - Aspects économiques et sociaux

Au cours des années 1970, la télévision scolaire produit la série « Éveil à dominante sciences sociales », axée sur la découverte du monde environnant et de son héritage historique. L’objectif de ces émissions était de mettre en valeur les rapports entre l’Homme et son milieu économique et social. C’est dans cette perspective que sont réalisés, entre autres, des programmes comme L’hôpital au Moyen âge (1975), L’hôpital aujourd’hui I. L’accueil du malade, (1974), ou L’hôpital aujourd’hui II. Le malade à l’hôpital (1976). 

Dans L’hôpital aujourd’hui, composé de deux épisodes, la manière de filmer est proche du « cinéma direct » (ou « cinéma du réel »), dans sa façon de capter une atmosphère, une ambiance. Le jeune téléspectateur est plongé au cœur du quotidien de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Il est confronté au réel des professionnels de la santé, dans toutes ses dimensions. 

L’hôpital aujourd’hui I. L’accueil du malade, réalisé par Jacqueline Margueritte (20 min, 1974, Ofrateme)

La première partie propose une déambulation de la caméra au cœur de l’activité de plusieurs services : les urgences, le service de réanimation polyvalente, pendant une consultation, dans le bloc opératoire, au plus près des médecins, des infirmières ou aides-soignants. C’est l’aménagement et la modernisation de la structure hospitalière qui sont exposés. 

Après les aspects plus techniques, la deuxième émission se concentre sur les problèmes sociaux et la question de l’humanisation. Il est fait référence aux limites de la réforme de 1958, notamment par rapport aux coûts très élevés qu’elle engendre, pour aboutir à une réflexion plus large sur les conditions de santé de notre civilisation. Les solutions évoquées dans le document pédagogique de l’époque annoncent « l’hôpital sans hospitalisation » à venir. 

L’hôpital aujourd’hui II. Le malade à l’hôpital, dossier de la radio-télévision scolaire (1976, OFRATEME)

 

La modernisation de l'institution, les moyens humains

Avec la modernisation des établissements, les techniques se complexifient et de nouveaux métiers apparaissent (diététiciennes, manipulateurs en radiologie médicale, techniciens de laboratoire…), tandis que d’autres évoluent, tel celui des personnels infirmiers. Au fil du développement des structures hospitalières, ces professionnels ont dû s’adapter aux changements et perfectionner leurs compétences médicales. 

L’infirmière, « Orientation socio-professionnelle » réalisé par Catherine Terzieff (27 min, 1976, CNDP) 

 

Dans ce programme destiné aux classes de troisième, les élèves téléspectateurs suivent la journée de travail de Danièle – infirmière de jour à l’hôpital public Jean-Verdier, à Bondy –, entrecoupée de différents témoignages. L’objectif de ce reportage (27 min) est de sensibiliser aux différents aspects du métier, au parcours professionnel et aux conditions de travail du personnel infirmier, alors très majoritairement féminin. Au cours de cette émission, l’ensemble des missions liées à cette profession et les difficultés parfois rencontrées, notamment en termes de reconnaissance de leur statut, sont mis en évidence. En effet, l’évolution du système hospitalier pendant le XXe siècle a engendré une redéfinition du rôle de l’infirmière et les événements sociaux de 1968 ont contribué à faire avancer les réflexions à ce sujet. C’est ainsi que la loi du 31 mai 1978 reconnaît officiellement son « rôle propre », et que les soins infirmiers deviennent une discipline à part entière, et peuvent par conséquent s’enrichir d’une pratique et d’un savoir spécifiques. 

À la fin des années 1970, dans le cadre de la série « Formation continue » à destination des adultes, un reportage est réalisé à l’hôpital de Longjumeau, dont l’objectif est de faire connaître les institutions et, dans ce cas précis, un établissement hospitalier en région parisienne. « Visite » commentée des différents services de santé et détails du fonctionnement d’une structure aussi importante (laboratoire, pharmacie, cuisine, lingerie…) :

« 750 lits, 1 500 employés, un hôpital à but non lucratif, service public fonctionnant 24 heures sur 24. […] Le malade ne soupçonne pas toujours qu’en dehors des infirmières, aides-soignantes et médecins qui l’entourent, un nombreux personnel contribue à son rétablissement. » 

Connaissances des institutions, l'hôpital de Longjumeau, réalisé par Albert Gokelaere (13 min, CNDP, 1979)

 

Dans ce dernier programme, la problèmatique de la maîtrise des dépenses de santé et la complexité à faire respecter un budget à la baisse sont évoquées, les soins hospitaliers constituant le principal poste de dépenses de la sécurité sociale. Les répercussions sur le terrain se font pourtant ressentir, et l'émission se termine sur l'appel à la grève du 18 décenmbre 1979 des personnels hospitaliers et leurs revendicatrions :

« pas de licenciement, pas de fermeture de lits, une augmentation des effectifs pour permettre la qualité des soins, les 35 heures par semaine et la défense et la protection de la sécurité sociale ».

Préserver un accès à des soins de qualité pour tous, malgré les contraintes économiques, est un enjeu de notre société moderne. 

Pour aller plus loin sur la thématique de la santé :

La plateforme pédagogique Medfilm est une base de données relatives à l’histoire de la santé développée par l’université de Strasbourg, et dont Réseau Canopé est partenaire (presque 70 films de la télévision scolaire ont été mis à disposition). Elle est principalement constituée par une collection de films patrimoniaux accompagnés chacun d’une analyse. Le but premier est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l’enseignement et la recherche : « Dans le cadre de nos recherches dans le domaine de la santé, de la médecine et de l’hygiène, nous privilégions les archives audiovisuelles en tant que vecteurs de communication des politiques de santé, des modalités de prévention et de soins, adressés à des publics ciblés ou non. Nous nous intéressons aux films produits à l’occasion de campagnes de santé, ainsi qu’aux films éducatifs et d’information produits dans un cadre scolaire et professionnel, voire à ceux faits en dehors d’une stricte finalité sanitaire, au sein d’un cinéma scientifique ou d’un cinéma documentaire. » 

À découvrir, deux films d’animation retraçant les grandes étapes de l’histoire de la protection sociale française, pour comprendre son fonctionnement et s’interroger sur les grands défis à venir : 

(Photo de l'article extraite de l'émission L'infirmière, Catherine Terzieff, 1976-CNDP)

Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr


publié le 07/04/2023