Focus

Le théâtre à l'honneur !

Chaque année est célébrée, le 27 mars, la Journée mondiale du théâtre dans le but de promouvoir la pratique des arts de la scène et de valoriser la création artistique.

C’est l’occasion aujourd’hui de mettre en avant la dimension patrimoniale de cette discipline, au sein du fonds de la télévision scolaire, en présentant une émission intitulée Une visite au théâtre, produite pour la série « Expression française », diffusée sur les antennes de 1964 à 1975.

Ce programme, réalisé en 1966 par Jacqueline Margueritte, est original dans sa forme. Il propose une déambulation dans les différents espaces du théâtre Sarah Bernhardt à Paris (aujourd’hui théâtre de la Ville) mais vous n’y verrez ni comédiens, ni machinistes, ni spectateurs, seulement une atmosphère suggérée par l’accompagnement sonore des différents lieux visités au sein de l’établissement.

 

Cette découverte se fait en caméra subjective, un cheminement au cours duquel on observe tous les espaces du théâtre, des vestiaires aux coulisses, de la scène aux éléments du décor jusqu’à sa mise en place pour la représentation qui va avoir lieu. L’entrée du public se fait entendre puis les trois coups retentissent, La Calèche de Jean Giono va se jouer.

Une visite au théâtre, série : Expression française (1966-IPN)

Les éléments sonores qui ponctuent les déplacements de la caméra permettent de s’immerger dans ce lieu et de laisser libre cours à l’imaginaire du jeune téléspectateur.

« Le théâtre était pris pour “objet” à étudier comme tel, dans son fonctionnement et sa vie. L’émission, privée de personnages, devenait plus abstraite et demandait une participation plus grande de l’élève. Nous allions savoir si les enfants, à la vue de ce théâtre vide, visité dans la journée, en l’absence de tout personnel, prendraient goût à regarder ce lieu, et tout ce qu’il renferme et à imaginer sa vie pendant les représentations, grâce à une bande sonore suggestive qui recrée l’ambiance de ces représentations. » (Bulletin de la radio-télévision scolaire, 30 janvier 1967)

À l’époque, ce parti pris n’a pas fait l’unanimité. En effet, le retour des élèves sur cette expérience pédagogique télévisuelle a été sans appel, « ils ont été déçus ». C’est pourquoi l’année suivante, en 1967, l’émission a été remaniée en ajoutant des commentaires plus explicatifs et en clarifiant la bande sonore pour aider davantage les élèves à se projeter.

Si les équipes de la télévision scolaire ont tenté de proposer des émissions conceptuelles, telles que cette visite qui sortait plutôt du cadre habituel, on retrouve aussi beaucoup, au cours des années 1960, de formats plus classiques telles que des émissions de plateau (Présentation de Horace, Les Amoureux de Goldoni, postface…) ou des captations de pièces (Le Bourgeois gentilhomme, Phèdre…), par exemple.

Présentation de Horace, série : Émissions dramatiques (1964-IPN)

Raymond Laubreaux, professeur au lycée Rodin à Paris, évoque en plateau les objectifs pédagogiques de cette émission dans laquelle vont être montrés plusieurs extraits de la pièce de Corneille, Horace, mise en scène par Jean Kerchbron.   

 

La question du théâtre diffusé à la télévision ou même à la radio n’a cessé de soulever des questions. Ce sont d’ailleurs les thèmes de réflexion pédagogique choisis pour le dossier intitulé « Radio et télévision peuvent-elles faire vivre le théâtre en classe ? », publié en octobre 1966 dans le bulletin de la radio-télévision scolaire.  

Dossier « Radio et télévision peuvent-elles faire vivre le théâtre en classe ? », Bulletin de la radio-télévision scolaire, Octobre 1966

 

« Quel peut-être l’apport de la radio-télévision scolaire à l’étude du théâtre en classe ? S’efforcer de répondre à cette question, c’est s’en poser d’autres : d’une part, comment est-il souhaitable d’« enseigner » le théâtre en classe ? D’autre part, quelle est la valeur du théâtre présenté par radio et télévision ? Sert-il une authentique connaissance des œuvres écrites pour la scène ? Conduit-il à de nouvelles formes d’art dramatique ? C’est à ce problème que s’efforce de faire écho, parfois de façon contradictoire, l’ensemble de réflexions, d’interviews, de témoignages réunis ici. Souhaitant laisser le débat ouvert, nous nous sommes abstenus de toutes conclusions. »

Durant cette période, plusieurs séries, consacrées au théâtre, ont été proposées aux enseignants et aux élèves : « Théâtre de tous les temps », « Théâtre à l’école », « Théâtre, qui es-tu ? », « Initiation au théâtre » en gardant toujours à l’esprit l’un des enjeux principaux, privilégier l’accès aux œuvres. Par l’intermédiaire du poste de télévision, il s’agissait de proposer aux élèves n’ayant pas la possibilité d’aller au théâtre, soit pour des raisons financières, soit en raison de l’éloignement géographique des salles de spectacles, d’accéder plus librement à une offre culturelle. Aujourd’hui, les moyens de diffusion ont évolué mais c’est une priorité toujours d’actualité.

Pour aller plus loin sur la thématique du théâtre, aujourd’hui 

(Photo de l'article extraite de l'émission : Une visite au théâtre, Jacqueline Margueritte, 1966-IPN)

Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr


publié le 27/03/2023