Chroniques

Les délégués de classe : des histoires de vie scolaire

L’heure des premiers conseils de classe approche. Moment fort de la vie scolaire, il fait partie des thèmes que la télévision scolaire a pu aborder pour s’adresser à la communauté éducative. Chacun à sa façon, trois films des archives amènent à s’interroger sur l’expérience de délégué, et plus largement sur ce qu’implique la notion de responsabilité des élèves dans la gestion de leur propre scolarité.

Vivre et débattre en classe 

En 1967, la télévision scolaire diffuse le film Vivre avec sa classe, dans la série « Atelier de pédagogie », qui restitue le travail d’une enseignante en classe de transition dans un collège d’enseignement secondaire d’Athis-Mons, en région parisienne. Plus particulièrement destiné à l’information des maîtres, on y voit les élèves jouir d’une certaine autonomie concernant le choix de leurs activités, commenter l’actualité, ou encore échanger autour de problèmes rencontrés dans le groupe lors du conseil de classe, principal temps fort de la fin de semaine. 

Le statut de délégué de classe est créé en 1969, soit deux ans après le tournage de ce programme qui reflète déjà un désir d’attribuer aux élèves davantage d’expression personnelle et de prise en charge de responsabilités. Autrement dit, de leur déléguer une part des tâches qui incombent traditionnellement aux maîtres de classe. 

Deux images extraites du programme Vivre avec sa classe, Série "Atelier de pédagogie", émission réalisée par Michel Adenis (1967-IPN)

 

« On a fait une liste de responsabilités et chacun a choisi ce qu’il voulait. Pour le western, on se renseigne d’abord où le film est joué… ensuite le tarif des places. »

La première partie de Vivre avec sa classe restitue un fonctionnement de la classe où les élèves cultivent le sens de l’initiative en prenant en charge l’organisation de leurs sorties. 

 

« Moi ma responsabilité, c’est l’affichage avec Josette. »

Une élève raconte non sans une certaine fierté la répartition des tâches au sein du groupe.

Vivre avec sa classe, Série "Atelier de pédagogie", émission réalisée par Michel Adenis (1967-IPN-27 min)

 Dans la seconde partie du film, la séquence de conseil de classe rassemble l’enseignante et ses élèves. Ils établissent un bilan du travail accompli durant la semaine, afin d’évoquer les points positifs et négatifs rencontrés. Un élève en particulier mène le débat, et organise un vote à main levée auquel l’enseignante participe pour décider d’une sanction concernant un groupe de chahuteurs lors d’un exposé.

Le garçon assis au milieu endosse pour le conseil le rôle de président, et a été tiré au sort parmi des volontaires comme le détaille le document d’accompagnement du film, rédigé par l’institutrice.

Image extraite de Vivre avec sa classe, Série "Atelier de pédagogie", émission réalisée par Michel Adenis (1967-IPN-27 min)

 

Cette séquence surprend par le calme dans lequel ce conseil se tient, et qui n’est probablement pas seulement dû à la présence d’une équipe de tournage, incitant les élèves, conscients d’être filmés, à contenir leurs émotions. La professeure reste muette pendant presque toute la durée de cet échange, en retrait, et offre une vision brute, sans ornement, de sa démarche pédagogique

Dans sa dernière partie, le documentaire quitte la classe pour un entretien avec la professeure, Mme Denis. Proche de la méthode Freinet, où l’organisation du groupe tend vers l’autonomie, cette expérience scolaire est perçue par les deux hommes interrogeant l’enseignante comme une initiation aux règles de la vie d’adulte et à son lot de responsabilités. 

Délégués et professeurs : des figures entre fantaisie et pédagogie 

Au cours de l’année 1981, la série « Études pédagogiques » diffuse deux programmes liés à la thématique des délégués de classe : La Solitude d’un délégué de classe, court-métrage de fiction, et Délégués de classe, film tourné à la manière d’un documentaire où élèves, parents et professeurs jouent leur propre rôle. Ces productions se destinent à un public plus large que celui des enseignants. De manière récréative, des mises en scène de fiction abordent le rôle des délégués et leur interaction avec la communauté éducative, et soulignent plus particulièrement la difficulté de l’adolescent à se hisser à hauteur d’adulte et à combler les attentes de son entourage. 

Fraîchement élue déléguée, Sonia aura l’avertissement de son père, comme de sa mère. Son rôle de représentante ne doit ni lui faire perdre de vue ses résultats scolaires, ni devenir un prétexte pour passer plus de temps avec ses amis, et par extension, laisser ses devoirs de côté. Deux scènes de dialogue présentent ainsi la collégienne avec ses parents, comme si cette entrée en matière dans le film cherchait à rassurer les parents, potentiel public du film.  

Les parents rappellent à l’ordre leur fille sur un potentiel égarement :

« C’est bien si tu prends tes responsabilités et que tu les assumes, c’est à toi de voir ! », conclue la mère de Sonia, qui débute dans son nouveau rôle de déléguée au collège.

Image extraite du film Délégués de classe, Série : Études pédagogiques, réalisé par Jean Laborit (1981-CNDP-12 min )

 

Délégués de classe, Série "Études pédagogiques", réalisé par Jean Laborit (1981-CNDP-12 min )

Dans La Solitude d’un délégué de classe, Nathalie, déléguée de seconde, apparaît comme une élève plutôt modèle, tout du moins sérieuse. Assise à un bureau bien rangé, elle rédige un courrier faisant part de sa démission de ses fonctions de déléguée à l’attention du proviseur. Elle y raconte les reproches émis à son égard à la suite de ses réflexions sur le calcul des moyennes opéré par le professeur de sciences naturelles. En plein désarroi, Nathalie erre dans une école fantomatique où résonnent les bruits de pas. La réalisation plonge le téléspectateur dans l’imaginaire de l’élève, jouant avec des effets de mise en scène graphiques pour mettre en avant la posture délicate de l’élève face aux mots des adultes, parents, professeurs, conseiller d’éducation. 

La solitude d'un délégué de classe, Série "Études pédagogiques", réalisé par Janusz Porembski, (1981-CNDP-10 min)

 

 

Un repas issu des rêves tourmentés de Nathalie, au cours duquel ses parents n’apparaissent qu’à travers leur voix. Une absence qui raconte la solitude de l’adolescente, sa difficulté à faire le lien entre les aspirations de ses camarades et les intentions des adultes. 

Image extraite de La solitude d'un délégué de classeSérie "Études pédagogiques", réalisé par Janusz Porembski, (1981-CNDP-10 min)

 

 

La professeure d’économies répond sèchement à Nathalie qui cherchait à bien faire en faisant part d’une problématique de groupe : "Nathalie, vous nous faites perdre notre temps ! La prochaine fois, arrêtez de généraliser vos propres déficiences à l’ensemble de la classe. "

Image extraite de La solitude d'un délégué de classeSérie  "Études pédagogiques", réalisé par Janusz Porembski, (1981-CNDP-10 minutes)

 

 

Le professeur, représentant du corps enseignant dans le film Délégués de classe, est mis en scène de manière plus littérale, moins fantasmatique, mais un peu idéalisé. Il éclaircit le rôle des délégués avec beaucoup de bienveillance et une touche d’humour qui lui donne un air sympathique, se hissant à la hauteur de ses élèves.

 

Assis sur le bureau du collégien, le professeur principal de la classe de collège livre ses conseils : "Les candidats, choisissez-les avec soin. Vous devez à tout prix éviter les pots de fleurs, ceux qui restent dans un coin du conseil pour dormir ou qui n’osent rien dire. Ou aussi les candidats qui sont des vedettes, qui sont à l’esbroufe, mais qui ne servent à rien !"

Image extraite de Délégués de classe, Série "Études pédagogiques", réalisé par Jean Laborit (1981-CNDP-12 min)

La scolarité, façon d’apprendre à se responsabiliser

À travers une restitution documentaire rappelant une certaine épure du cinéma direct des années 1960 et des formes fictionnelles à rapprocher de l’esthétique des séries diffusées à la télévision au début des années 1980, ces films tournent autour d’une question essentielle : la responsabilité des élèves vis-à-vis de leurs choix. Ciblant des publics et des objectifs différents, ils se recroisent sur la thématique intemporelle du partage, et du lien entre les élèves et les adultes formant la communauté éducative. Les élections d’élèves délégués et leur rôle dans la vie scolaire subsistent depuis 1969, et évoluent vers de nouvelles missions, avec par exemple la création des éco-délégués en 2020. Ces derniers prennent en charge des initiatives liées au développement durable, en parallèle de leurs camarades participant aux conseils de classe.

Pour aller plus loin

Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr


publié le 30/11/2023