Chroniques

Années 80, les premiers clics ou comment l'informatique est entrée dans les classes

L'informatique a réellement commencé à faire son entrée dans le milieu scolaire, au cours des années 1980, marquant ainsi le début de l'ère numérique dans l'éducation. Plusieurs facteurs ont contribué à ce développement, notamment des initiatives gouvernementales, l'expansion des technologies informatiques, et une prise de conscience croissante de l'importance de la maîtrise des compétences numériques pour l’avenir.

 

Petit rappel chronologique en image de l’évolution des technologies à l’école.

Du tableau noir aux tablettes numériques, réalisé par Eric Guichaoua. Série : Old school (2022 - Réseau Canopé) 3 min. 

 

 

Zoom sur quelques programmes de la télévision scolaire, produit dans les années 80, où l’usage des nouvelles technologies à l’école est au centre de toutes les attentions. 

Si l’apprentissage de l’informatique est apparu, à cette époque, comme une nécessité, il faut toutefois rappeler en amont que les inégalités d’accès aux équipements et le manque de formation des enseignants ont été marqués, dès les débuts. La combinaison de facteurs économiques, géographiques, institutionnels et sociaux explique en partie cette disparité sur le territoire.  

Des enfants programmeurs 

Les débuts du développement de logiciels éducatifs pour initier les élèves à la programmation et à la logique informatique, sont apparus dans les établissements scolaires. Des langages simples comme le BASIC et LOGO étaient enseignés.

 

L'enfant programmeur, réalisé par Philippe Gibson. Série : Chroniques terriennes : informatique et vie quotidienne (1982 - CNDP) 29 min.

A la manière d’une série de science-fiction, l’introduction du programme débute comme si la Terre avait été épiée par les habitants d’une autre planète nommée « Nénuphar ». 

 

BX07 commente les images qu’il a pu récolter lors de son voyage, il s’est intéressé aux enfants et aux ordinateurs, savent-ils programmer ces machines ? Le premier exemple se déroule dans une école primaire parisienne, des élèves vont apprendre à programmer le déplacement d’un petit robot en forme de coccinelle. Ils se familiarisent avec les outils à disposition et le vocabulaire associé. En parallèle, lors de cours de gymnastique, ils apprennent à se situer et à diriger leurs corps dans l’espace pour s’identifier au robot et ainsi comprendre comment programmer ces déplacements à l’aide du logiciel LOGO (ancêtre de Scratch ou Snap !).  

Le second exemple, proposé par BX07, se passe dans un collège, les élèves doivent cette fois-ci programmer le déplacement d’une tortue ou d’un bateau directement sur l’écran de l’ordinateur. L’enseignante explique les objectifs de la séance, à travers les projets développés, les enfants doivent savoir décrire donc raisonner, ils doivent en somme parvenir à dialoguer avec la machine. 

 

Homo informaticus, réalisé par Claude Reboul (1984 - CNDP) 26 min.

« Elle était dans la ville, elle entre chez nous, c’est l’informatique omniprésente. […] L’homo informaticus est en marche. » 

 

À cette époque, l’informatique fait déjà partie de la vie quotidienne, cette émission propose le témoignage d’une mère de famille, elle évoque comment elle est entrée dans l’ère de l’informatique grâce à son fils qui s’intéresse de près à la programmation. Une étudiante et un écrivain parlent de la manière dont ils ont intégré l’usage de l‘ordinateur dans leur travail artistique et créatif. Enfin, un jeune adolescent explique comment l’informatique et la programmation ont pris une place importante dans sa vie au point de ne plus pouvoir s’en passer.

Le développement de l’accès aux nouvelles technologies prend donc son essor, les années 1980 ont été une période fondatrice pour l’informatique scolaire, posant ainsi les bases de son apprentissage dans l’éducation.  

Informatique pour tous

Le plan Informatique pour tous est une initiative lancée par le gouvernement français en 1985 dans le but de développer les compétences informatiques de la population et de préparer les jeunes à l’ère du numérique. Il a été initié sous l'impulsion de Laurent Fabius, alors Premier ministre, et de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Éducation nationale. L'objectif principal était de familiariser les élèves et les enseignants avec les nouvelles technologies, de manière à intégrer cette compétence dans le système éducatif et de combler le retard de la France dans ce domaine par rapport à d’autres pays. 

Les principaux éléments du projet « Informatique pour tous » étaient : L’équipement des écoles en matériel, la mise à disposition de logiciels éducatifs, la formation des enseignants et la sensibilisation du grand public. 

 

Le plan prévoyait de fournir des ordinateurs dans les établissements scolaires. Thomson, alors entreprise publique, a été choisie pour équiper les écoles avec les TO7/70, MO5 et plus tard les TO9. 

Théo est arrivé, réalisé par Jean Laborit. Série : Informatique pour tous (1985 - CNDP) 9 min.

 

Tournée à l’école Guémenée à Paris, l’émission Théo est arrivé montre différents exemples de l’utilisation de l’informatique en classe et soulève aussi quelques questionnements de la part des enfants mais aussi des enseignants. 

 Des élèves : « Pourquoi y-a-t-il plusieurs langages en informatique ? », « Qui a inventé l’informatique ? », « Est-ce qu’un jour l’ordinateur remplacera l’homme ? », « Si on ne se sert plus que des ordinateurs, on aura plus de métier ? » 

Une enseignante : « Les ordinateurs sont arrivés dans l’école, je suis assez contente, un petit peu troublée parce que je ne sais pas trop comment je vais les introduire dans ma classe au niveau de ma pédagogie mais j’espère pouvoir faire progresser mes élèves avec ces nouveaux appareils ». 

A la recherche de Benjamin, réalisé par Jean-Pierre Sultan. Série : Citoyens en herbe (1987 - CNDP) 4 min.

Dans l’école primaire d’Ermont, dans le Val-d'Oise, une classe de cours moyen réalise une expérience interactive en collaboration avec les élèves d'une école d'Argenteuil, ils construisent un roman : Benjamin.

 

A l'aide d'ordinateurs et grâce à sa mémoire, le serveur, ils communiquent virtuellement pour développer leur projet de rédaction. A tour de rôle, les élèves de chaque école inventent une suite à l’histoire et trouvent des illustrations au texte.

Dans le cadre du plan Informatique pour tous, une attention a été portée aux logiciels pédagogiques afin qu’ils soient adaptés aux programmes scolaires. Ils couvraient des matières telles que les mathématiques, la science ou encore le français. Ils étaient le résultat d’une collaboration entre des éditeurs de logiciel et des enseignants.  

Si l’entrée de l’informatique dans l’enseignement a ouvert de nouvelles perspectives, il a fallu en parallèle penser la question de la formation des professeurs.  

La formation des enseignants

L'introduction de l'informatique, dans les écoles, a nécessité de repenser la formation des enseignants, ils n'étaient pas toujours à l’aise avec ces nouvelles pratiques. Des sessions de formation ont été organisées, mais elles restaient souvent limitées, et le niveau de compétence des enseignants pouvait varier considérablement. Des stages et des formations spécifiques ont été proposés pour les familiariser avec les machines et les logiciels et certains organismes ont mis en place des unités pédagogiques d’accompagnement.  

En 1985, un programme de la télévision scolaire, en trois parties, a dédié la dernière émission à ce sujet. L’informatique I. présente l’option informatique au second cycle à travers deux exemples, l’un dans un lycée technique et l’autre dans un lycée général. L’informatique II. évoque la mise en place de cette nouvelle discipline dans ces deux établissements.  

 

Le dernier programme s’attarde plus spécifiquement sur la formation initiale et continue des professeurs et insiste sur le caractère nouveau de cette discipline. Enseigner l’informatique ou avec les outils informatiques nécessite de développer de nouvelles pratiques. 

L'informatique III. (1985 - CNDP) 10 min.

 

Une enseignante témoigne : « Il me semble important de prévoir cette formation autour d’une recherche pédagogique sur l’informatique, l’enseignement de l’informatique dans les options et l’utilisation de l’informatique dans les disciplines. »

Un inspecteur de l’éducation national précise : « Il faudra mettre de l’informatique dans la formation des professeurs de toutes les disciplines, il faut que le futur professeur d’anglais, de géographie ou de sciences naturelles, sache assez d’informatique pour pouvoir d’une part tenir compte de l’irruption de cette nouvelle discipline, dans la culture de la fin du XXème siècle, et d’autre part être capable de l’enseigner aux élèves ».  

 Dans le cadre du plan Informatique pour tous, le principe de mettre à disposition des outils informatiques, dans les établissements scolaires, doit nécessairement prendre en compte le temps de formation du corps professoral à ces technologies encore à leurs balbutiements dans l’éducation nationale.  

Les années 80 auront marqué l’émergence d’une cuture informatique en devenir dans le milieu scolaire. Même s’il est souvent perçu comme un semi-échec (inadéquation des matériels, manque de formation et de suivi, concurrence des produits étrangers…), le plan Informatique pour tous a marqué le début de l'informatisation dans le système éducatif français et a influencé les politiques numériques qui ont suivi. Il a sensibilisé une génération d’élèves et d’enseignants à l'importance des compétences liées au numérique et a jeté les bases de l’informatique dans l'éducation en France, ouvrant la voie à des programmes plus performants et adaptés dans les décennies suivantes.  

Aujourd’hui, à l’heure de l’intelligence artificielle, l’usage du numérique entre dans une nouvelle ère. Les enjeux encadrant sa place et ses applications dans l’éducation impliquent des défis importants pour le monde enseignant. 

Programmes disponibles sur le catalogue des archives audiovisuelles en ligne sur le même sujet :

Dossier spécial informatique (1985-CNDP)

Logo... triangle mystérieux (1986-CNDP)

Les nouvelles technologies à l'école (1987-CNDP)

Réseaux en tête (1992-CNDP)

En savoir plus :  

Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr

 


publié le 12/11/2024