Chroniques
À l’ombre des livres : les bibliothèques, un accès à la culture pour tous
L'accès aux livres s'est largement développé au cours du XXᵉ siècle grâce à plusieurs facteurs : culturels, économiques, sociaux et technologiques. L'éducation obligatoire et la lutte contre l'illettrisme, l’essor des bibliothèques, la baisse du coût des livres, l’évolution des médias et de la culture de masse, les politiques publiques et les initiatives associatives ou encore le développement des nouvelles technologies ont contribué à rendre la lecture accessible au plus grand nombre.
Où trouver des livres et plus encore, les bibliothèques : Lieu de vie, d’échanges, de travail, de recherches…
Les bibliothèques, lieu de lecture public, espace de médiation et de démocratisation culturelle, ces tiers lieux entre la maison, l’école ou le travail, sont aussi et surtout des espaces de découvertes, de plaisir et d’échanges.
La lecture est un droit :
« La fonction d’une bibliothèque : permettre à tous un accès au livre, à tous les livres. Se cultiver n’est pas le privilège des élites, ni une obligation fastidieuse des écoliers mais un droit inscrit dans le préambule de la constitution de 1946, réaffirmé dans celle de 1958. Développer les bibliothèques c’est permettre à tous les citoyens d’user de ce droits… c’est faire éclater les limites traditionnelles du public lettré »
Téléformation, 03 mars 1980, Les biliothèque : la lecture est un droit, Jacqueline Gascuel, conservatrice de la bibliothèque publique de Massy.
Au début des années 1970, dans la série destinée à la formation pour adulte « Méthodes de travail intellectuel », la télévision scolaire propose une émission consacrée à la recherche de ressources. Comment se documenter ?
« À vous qui bénéficiez d’une bibliothèque au sein même de l’entreprise où vous travaillez… et ne songez pas à vous en servir… A vous qui fréquentez la bibliothèque municipale proche de votre domicile et qui ignorez souvent les différentes ressources… A vous, enfin, qui devez recourir, pour vos études ou votre profession à une bibliothèque spécialisée… » Cahier RTS Promotion, OFRATEME, 18 novembre 1972. |
Extrait de Chercher dans une bibliothèque, émission réalisée par Jean Mazéas, série : Méthodes de travail intellectuel (1974-OFRATEME) - Voir le film dans son intégralité
La bibliothèque municipale
Les bibliothèques municipales ont joué un rôle clé dans la démocratisation de l'accès à la culture et au savoir en France. Durant l’entre-deux-guerres, elles se sont progressivement modernisées avec notamment l’apparition de nouvelles méthodes de catalogage et de gestion des fonds pour ensuite devenir un élément central dans la politique culturelle des villes. Les lieux de lecture publique (bibliothèques, centres culturels, etc.) ont joué un rôle clé dans la transformation culturelle, sociale et politique de la France dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle. Au fil des décennies, ces espaces n'ont cessé de se moderniser.
Petite bibliothèque municipale, dans les locaux de la mairie, de la ville de Mouy dans l'Oise. Extrait de La petite ville, émission réalisée par Michel Adenis, série : Etude du milieu (1965, IPN) |
Avec l'augmentation de l'alphabétisation et l'intérêt croissant pour les loisirs culturels, la demande pour des bibliothèques accessibles au plus grand nombre s'accroît. À partir des années 1960, des subventions d'État encouragent les municipalités à construire ou moderniser leurs bibliothèques, notamment dans les zones rurales et périurbaines.
Dans les zones rurales ou isolées, des bibliothèques itinérantes se rendaient sur place, elles visitaient régulièrement des villages, des écoles, des hôpitaux et d'autres lieux où les services culturels étaient peu accessibles. Les bibliobus jouaient un rôle central dans la promotion de la lecture pour toutes les générations.
A Brinay, dans le Cher, un petit groupe d'élèves, se rend au bibliobus, ils rapportent leurs livres pour en emprunter de nouveaux. Extrait de Brinay, mon village, émission réalisée par Jean-Pierre Sultan, série : Télé-voyage (1983, CNPD) |
Dans les années 1980, le développement des bibliothèques fixes, des médiathèques modernes et l'essor des outils numériques ont réduit le rôle des bibliobus, ils restent toutefois un référence historique en matière de service public culturel et de lutte contre les inégalités territoriales.
Le livre, l'objet
Extrait : Le livre dans votre poche, Serge Grave (1964-IPN)
C’est l’avènement du livre de poche, arrivé tout droit des Etats-Unis en 1953, qui bouleversera au XXème siècle, l’accès des lecteurs, aux écrits des grands auteurs. Ces ouvrages dont le format permettait d’être rangé dans une poche étaient bon marché et facilement accessibles : « Ils sont vos amis de tous les jours ». En 1964, Marcel Pagnol disait d’ailleurs en parlant de ces petits livres « On vient de me dire que Rimbaud a tiré à 120 000, Verlaine aussi a tiré à 120 000, c’est un moyen de culture presque aussi puissant que la radio ou la télévision » (1).
La bibliothèque multimédia, la médiathèque
Le concept de médiathèque s’est développé dans les années 80 et la bibliothèque du musée Georges Pompidou a été précurseur dans cette évolution des lieux de lecture publique. Il était déjà question d’adapter les espaces aux usages des lecteurs en leur proposant différents types de médias sur une variété de supports différents (audio, vidéo…), on parle aussi de bibliothèque multimédia.
Deux extraits de Civilisation Beaubourg, émission réalisée par Jacqueline Margueritte, série : Dossiers documentaires (1980, CNDP)
Créée en 1977, cette médiathèque reflète les ambitions novatrices du projet global du Centre Pompidou. Avec l'idée pionnière de rapprocher l’art, la culture et le savoir d’un public le plus large possible, tout en repoussant les limites traditionnelles d'une bibliothèque.
C’est lorsque le son et l’image ont commencé à être considérés plus largement comme des productions à caractère patrimonial et culturel que la question de donner accès à ces ressources s’est posée. Au fil des décennies, les médiathèques ont suivi l’évolution des supports (VHS, CD-Rom, CD…). Aujourd’hui, les bibliothèques se sont dotées d’une offre en ligne pour proposer des ressources numériques dématérialisées permettant un accès libre à distance.
La bibliothèque scolaire
A la fin des années 1970, la sensibilisation des élèves, dès le plus jeune âge, au monde des livres et de la lecture s’est formalisée par la création de bibliothèques - centre documentaire dans les écoles maternelles et primaires, les BCD (Circulaire du 1er octobre 1984, instituant l'existence ces nouveaux espaces).
Présentation des activités organisées par et autour de la bibliothèque. Centre documentaire (B.C.D) de l'école élémentaire La Fontaine à Grenoble : initiation à la recherche documentaire, activités autour du livre et de la lecture, animées par les élèves, les enseignants et les parents. B.C.D, coeur de l'école, émission réalisée par Bernard Losier (1985, CNDP) 18 min. |
Ces espaces de lecture et de discussion autour des livres deviennent des lieux de rencontre, d’échange, de formation et de découverte. Contrairement au centre de documentation et d’information (CDI) existant dans les établissements secondaires et géré par un documentaliste, les BCD ne se développement pas sur un modèle unique et transposable dans chaque école. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte entre autres le secteur géographique ou l’équipe éducative par exemple car dans la conception de ces nouveaux lieux, aucun personnel supplémentaire n’a été nommé spécifiquement pour cette mission. Chaque établissement a donc dû s’adapter et des solutions se sont développées au fur et à mesure pour les faire exister et penser les BCD comme une partie intégrante de la politique locale de la lecture et du projet pédagogique de l’équipe éducative. Cette démarche impliquait ou implique, chez les enseignants, de mener une réflexion plus large sur leurs propres pratiques (apprentissage de la lecture, ouverture vers l’extérieur…).
Le centre d’auto-documentation de Marly-le-Roi
Les Centres de Documentation et d'Information (CDI) dans les collèges et lycées en ont été instaurés dans les années 1970. Leur création résulte d'une volonté de structurer et de moderniser les bibliothèques scolaires pour en faire de véritables espaces d'apprentissage et de documentation adaptés aux besoins des élèves. Avant la création des CDI, les bibliothèques scolaires étaient souvent gérées de manière informelle, avec des ressources limitées.
Cette émission tente de montrer le fonctionnement global du Centre d'auto-documentation du CES Louis Lumière, à Marly-Le-Roi, placé sous la responsabilité d'une équipe éducative. Un agent de service, trois documentalistes, deux enseignants sont déttachés au C.A.D ; les autre enseignants et les conseillers d'orientation y tiennent des permanences durant leur temps de service. Vers l'autonomie des élèves, un rôle nouveau pour les adultes. |
C.A.D, le Centre d'Auto-Documentation du C.E.S de Marly-le-Roi, émission réalisée par Jean-Jacques Jaussely, série : Etudes pédagogiques (1975, OFRATEME) 27 min.
La même période voit la reconnaissance du métier de documentaliste, avec la création d’un corps spécifique d'enseignants-documentalistes pour gérer ces nouveaux espaces.
La Bibliothèque d’entreprise
Rendu possible par la loi du 16 mai 1946 obligeant la création d’un comité d’entreprise dans toute structure ayant plus de 49 salariés, les représentants des personnels ont pu en gérer pleinement et entièrement les œuvres sociales. Les bibliothèques se sont alors développées et ont fait partie intégrante de l’action culturelle de l’entreprise.
Dans une usine d’aéronautique (Dassault-Breguet) à Argenteuil, explication du rôle de la bibliothèque à disposition des ouvriers et de leur famille au sein de l’action culturelle de l’entreprise. Extrait de Un comité d'entreprise, émission réalisée par Pierre Carpentier, série : Entrée dans la vie (1974, OFRATEME) |
Les bibliothèques d'entreprise sont gérées par les représentants élus des salariés et ouvertes à tous les salariés mais aussi à leur famille, un public n’ayant pas forcément l’habitude de fréquenter les bibliothèques municipales. Elles sont reconnues comme partenaires du réseau institutionnel de la lecture public avec un rôle important dans le développement de la lecture. L’existence de ces bibliothèques s’inscrit dans l’histoire du mouvement ouvrier et son implantation est liée aux évènements sociaux économiques de l’entreprise ou dont elle dépend. Après mai 1968, elles connaitront un développement important et dans les années 1980, elles seront constitutives du « Tiers réseau », dénomination inventée par Jean Gattegno pour parler des bibliothèques d’hôpitaux, pénitentiaires, d’entreprises mais aussi des associations d’éducation populaire telles que : Peuple et Culture, ou Travail et Culture.
Les lieux de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, centres culturels, etc.) ont joué un rôle clé dans la transformation culturelle, sociale et politique de la France dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle. Ils ont profondément transformé le rapport des citoyens à la culture, contribuant à une société plus instruite, inclusive et connectée.
Autres programmes disponibles sur le catalogue des archives audiovisuelles :
Le chemin des livres - 1980 | Le livre - 1966 | Aller à la bibliothèque - 1980 | La lecture - 1965 |
En savoir plus :
- (1) Instant Culture : Le jour où Rimbaud tira à 100 000 exemplaires
- Littérature pour tous, du 15 janvier au 05 février 2025 : cycle de formation, Réseau Canopé
- Enseigner la littérature jeunesse à l'école maternelle, parcours Magistère, Réseau Canopé
- Du 23 au 26 anvier 2025, retrouvez toutes les manifestations des 9ème Nuit de la lecture
- « Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain… », Erik Orsenna de l’Académie française et Noel Cobin, inspecteur général des affaires culturelles, 2018
- 150 EPUB - Gallica sélectionnés par le ministère de l’éducation nationale, 2018
Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr