Chroniques
Informer et sensibiliser : lire la presse au début des années 1970
Aujourd’hui, l’information est disponible en continue et en temps réel mais dans les années 1970, les journaux étaient imprimés sur papier, vendus en kiosque ou livrés à domicile et l’accès à l’information dépendait de la disponibilité physique du journal. Néanmoins se questionner sur la presse et sur son impact au quotidien sur le lecteur est une démarche déjà initiée.
L’information en question
Lire le journal est une émission composée en deux volets, elle a été diffusée dans la série « Méthode de travail intellectuel », à destination de la formation pour adultes. Les objectifs étaient de faire prendre conscience, à chacun, de ses propres méthodes de travail intellectuel pour parvenir à les rectifier, les améliorer et par extension, développer ou perfectionner ses facultés d’analyse et de critique.
Lire le journal 1. (29 min)
Lire le journal 2. (29 min) |
Programmes réalisés par Philippe Pilard, série : Méthodes de travail intéllectuel (OFRATEME-1972) |
La première partie du programme met en avant l’analyse de l’information journalistique en proposant deux points de vue, celui des journalistes qui la traitent et celui des lecteurs qui la perçoivent. La seconde partie propose une comparaison entre la presse écrite et les informations diffusées à la radio ou à la télévision et plus particulièrement sur l’aspect « périssable » des actualités proposées. Une question se pose, que deviennent les informations du journal papier une fois qu'il a été lu ?
Pour appuyer les réflexions autour de la place du journal dans la société, ces deux émissions font intervenir différents profils de personne, ceux qui le lisent, ceux qui le produisent, ceux qui l’analysent : des lecteurs, des journalistes, un directeur de journal, un rédacteur en chef, un concepteur graphique, un sociologue…
La presse, des lecteurs
Micro-trottoir : des passants dans la rue sont interrogés sur la presse qu’ils lisent : « Quel journal lisez-vous ? Achetez-vous un journal tous les jours ? Achetez-vous plusieurs journaux ? Quelles rubriques lisez-vous de préférence ? » Extrait de Lire le journal 1., réalisé par Philippe Pilard (OFRATEME-1972) |
La fin de cet extrait montre une suite de petites scènes où plusieurs personnages, différemment concernés par une nouvelle, réagissent à une information : la grève du métro parisien. L’objectif est de souligner la réaction de chacun face à un article évoquant le même évènement.
« D’un journal à l’autre, les titres changent, les faits prennent un autre visage. D’un lecteur à l’autre, la nouvelle n’est plus la même, une grève de métro ne concerne pas de la même façon tous les lecteurs. Chacun pour son compte, reformule l’information. »
Pour ajouter une autre dimension aux réflexions, plusieurs passages d’un débat qui s’est tenu dans un foyer de jeunes travailleurs de Ménilmontant à Paris sont proposés. Une vingtaine de jeunes adultes et trois journalistes de l’Association Presse Information Jeunesse (Dominique Laury, Frédéric Gaussen et Christian Génicot) sont réunis pour échanger et se questionner.
Les jeunes adultes se présentent, Jocelyne 17 ans, sténo-dactylo, pose la première question : "Est-ce que c'est le boulot des journalistes de broder ou de fabriquer des romans ?" Extrait de Lire le journal 1. réalisé par Philippe Pilard (OFRATEME-1972) |
L’objectif en engageant la responsabilité du lecteur est de faire prendre conscience à chacun que tout le monde est concerné, « s’informer, ce n’est pas être un lecteur, ou un auditeur, ou un téléspectateur passif. Celui qui se contenterait de lire, d’écouter, de voir, ne serait qu’un spectateur incapable même de saisir la cohérence du spectacle » Cahier RTS promotion, 27 janvier 1973.
L’analyse des professionnels
Tout au long des deux émissions, des professionnels du métier interviennent pour apporter un éclairage sur les différentes structures de la presse et apportent des éléments de compréhension pour s'en saisir de manière plus éclairée.
Pour illustrer les propos des intervenants, la caméra déambule dans les locaux d’un journal et donne un aperçu des différentes étapes de travail nécessaire à sa production : de la salle de rédaction à la livraison du quotidien du jour en passant par sa conception graphique et son impression.
Interviews de :
Document d'accompagnement pédagogique : Lire le journal 1 et 2. Cahier RTS promotion, 27 janvier 1973 (OFRATEME).
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La question du journal comme outil de documentation est également traitée, collecter l’information et l’ordonner pour la retrouver participe aussi à développer une source de connaissance sur le monde contemporain. Pour comprendre la démarche et l’intérêt de conserver les informations parues dans la presse, le responsable de la Documentation française (la marque éditeur de la direction de l‘information légale et administrative), entre autres, est interviewé.
Ces émissions abordent en profondeur la question de la place et de l’impact de l’information dans le quotidien de chacun, offrant ainsi de nombreuses pistes de réflexion. Toutefois, plusieurs interrogations demeurent. Si les différents intervenants ont apporté des éléments de réponse, il appartient aux téléspectateurs d’explorer davantage le sujet par eux-mêmes.
A l’école, la volonté de faire entrer l’éducation aux médias est apparue dans une lettre datée du 28 septembre 1976, rédigée par le ministre de l’Éducation nationale René Haby, il y écrit :
« La volonté d'ouvrir l'école aux réalités du monde moderne implique d'adjoindre à l’utilisation des instruments pédagogiques traditionnels celle de la presse, qu’elle se présente sous forme écrite ou qu’elle utilise les moyens audiovisuels » (Cette lettre sera suivie d’une circulaire signée le 20 octobre 1976)
Ce texte recommande d'intégrer la presse à l'école comme outil pédagogique. Par la suite différents dispositifs seront mis en place dans ce sens (ex : Jeunes Téléspectateurs Actif 1979-1982). En 1983, Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale crée le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Aujourd’hui, l’éducation aux médias et à l’information s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève, elle est une composante des actions relatives aux valeurs de la République. Les objectifs sont de leur « apprendre à lire, à décrypter l’information, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable » (Le parcours citoyen, education.gouv.fr)
Emissions, sur le même sujet, disponibles sur le catalogue des archives audiovisuelles :
- 24 heures à l’écoute du monde, réalisée par Bernard Planque, série : A la rencontre du temps (IPN-1965)
- L'homme et son journal, réalisée par Eric Rohmer, série : Civilisations (IPN-1967)
- La journée d’un journaliste, réalisée par Nestor Almendros, série : Les hommes dans leur temps (IPN-1967)
- S’informer : visite à un journal, série : La vie autour de nous (IPN-1967)
- Initiation au monde contemporain par la presse 1 et 2, réalisées par Michel Adenis, série : Expérience pédagogique dans le second degré (OFRATEME-1973)
- Le journal parlé 1 et 2, réalisées par Marie-Ange Garrendeau, série : La vie contemporaine (OFRATEME-1974)
- Le journal tombe à minuit, réalisée par Jacques Audollent, série : Une région l'Auvergne (CRDP de Clermont-Ferrand, OFRATEME-1976)
- C’est dans le journal, réalisée par Jacques Audollent, série : Une région l'Auvergne (CRDP de Clermont-Ferrand, OFRATEME-1976)
- L'éducation aux médias, réalisée par Michel Erard (Réseau Canopé-2014)
En savoir plus :
- Semaine de la presse, 36e édition du 24 mars au 29 mars 2025, Le Clemi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information)
- Information et désinformation, Le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information)
- L’éducation aux médias et à l’information, Réseau Canopé
- L’éducation aux médias et à l’information (EMI) face aux défis du numérique, Vie publique au cœur du débat public, 2024
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