Evènements

La classe dehors, éveil à la nature et exploration du vivant

Dans les années 1970 et 1980, l'enseignement restait largement marqué par l'usage de méthodes traditionnelles. Cependant, cette période a aussi vu l’essor de courants pédagogiques inspirés du mouvement de l’éducation nouvelle. En s’appuyant sur les principes de la pédagogie active, ceux-ci prônaient des approches plus ouvertes, centrées sur l’enfant, la coopération, et un lien direct avec son environnement.

À la télévision scolaire, des séries comme Atelier de pédagogie, Éveil à la nature, Études pédagogiques ou Éducation et environnement ont présenté des expérimentations pédagogiques valorisant la découverte du milieu naturel par les élèves. Ces programmes montraient comment s’approprier son environnement en sortant du cadre traditionnel de la classe.

Photogramme de l'émission Initiation expérimentale à l'école élémentaire : la forêt (1975-OFRATEME)

 

"En premier lieu, il a été entendu que toutes les contributions - quelles qu'en soient les dominantes - seraient référées aux objectifs et aux finalités, aux démarches spécifiques de la pédagogie d'éveil dont on a défini la visée essentielle comme étant de solliciter l'enfant dans la totalité de son être afin de lui faire éprouver pleinement - compte tenu de son développement physique, affectif, mental, de son évolution psychique - les possibilités, les capacités et les aptitudes de son corps, de ses sens, de sa sensibiliter, de son esprit, afin qu'il se développe et s'épanouisse autant que possible et qu'en même temps il puisse lui-même se régler et se discipliner" Média : techniques et moyens d'enseignement : Les activité d'éveil, 01 septembre 1976, p. 2

Activités en plein air et éveil à la nature

Cette période a vu l'héritage des pédagogues comme Célestin Freinet, en France, plaider pour une éducation active, qui incluait des activités en plein air, mais ce n'était pas encore une pratique si courante. Les enseignants expérimentent des sorties scolaires ou des travaux pratiques à l'extérieur, la classe dehors devient, dans certaines écoles, un levier pédagogique dans des disciplines comme les sciences naturelles, les mathématiques, les arts plastiques ou l'éducation physique par exemple.

 

Pinède : exploration et exploitation par groupes, réalisation : Jacqueline Margueritte, série : Atelier de pédagogie (1970-OFRATEME) 57min.

Cette émission a été réalisée dans les environs de Valence (Drôme) avec une classe de 5ème de transition. Elle présente une approche de l'étude d'un milieu naturel. 

Travailler dehors demande de s’écouter, de se coordonner, d’adapter son comportement, dans ce sens, les activités sont souvent menées en petits groupes autonomes avec des rôles bien définis.

 

La première partie du programme montre l'exploration des élèves dans la forêt de pinède, chaque groupe est chargé d'une "quête" : mesurer des hauteurs et des diamètres de troncs, évaluer l'âge des arbres, récolter des insectes ou encore analyser la végétation. La seconde partie, expose l'exploitation en classe des nombreux matériaux rassemblés (roches, plantes, dessins, tables de nombres...), les recherches se poursuivent et les élèves devront présenter le fruit de leur travail. A travers ces séances, c'est aussi l'occasion de développer des compétences en mathématiques et en linguistiques mais également de construire une pensée logique et de former l'esprit critique. 

 

Initiation expérimentale à l'école élémentaire : la forêt, réalisation : Michel Baulez, série : Atelier de pédagogie : activités mathématiques (1975-OFRATEME) 26 min. 

Dans la forêt domaniale d'Olhain près de Arras (Pas-de-Calais), des élèves de CM2, répartis en plusieurs groupes, étudient les ressources à disposition dans la nature. Dans un second temps, ils analysent, en classe, les résultats de leur travail. 

 

"Les activités d'éveil conduisent souvent à des mesures. Les mesures elles-mêmes, leur présentation et leur exploitation, soulèvent des problèmes mathématiques" - Dossiers pédagogiques de la radio-scolaire, 29 septembre 1975, p127. A l'occasion de cette sortie en forêt et des activités transversales menées en classe, c'est un travail autour du "peuplement forestier" qui est développé.

  

Les enfants, la ville, les jardins, réalisation : Maryvonne Blais, série : Eveil à la nature (1981-CNDP) 16 min.

Des élèves de Sevran (Seine-Saint-Denis) cultivent un jardins dans le cadre des activités d'éveil. En parallèle, cette émission propose de découvrir le travail d'un jardinier, au fil des saisons, il évoque aussi les particularités des jardins familiaux. 

 

"Les émissions Eveil à la nature s'efforcent, en suscitant, en motivant, en prolongeant des exercices d'observation des faits naturels de leur donner plus de richesse, plus de résonance. D'autres part, elles essaieront de persuader maîtres et élèves de se lancer dans une exploration personnelle du milieu naturel qui les entoure." Eveil à la nature, à l'histoire, à la géographie, cycle élémentaire 

 Observer, expérimenter, enquêter 

Durant les années 1970, l'école commence à s’ouvrir à l’idée que l’apprentissage ne passe pas uniquement par les livres ou qu’il ne se limite seulement à l’espace fermé de la classe. Des enseignants engagés mettent en avant l’importance de l’éveil sensoriel et de l’observation directe de la nature comme base pour apprendre à connaître le monde et développer les apprentissages. Cette approche s’inscrit dans un mouvement plus large d’éducation à l’environnement, qui prend forme à la même époque en France avec la montée des préoccupations écologiques, la valorisation de l’expérience vécues et les réformes pédagogiques post-1968.

 

Activités d'éveil à dominante scientifique : écologie, réalisation : Maryvonne Blais, série : Atelier de pédagogie (1972-OFRATEME) 55 min. 

Dans la vallée de la Jordanne, où la rivière a creusé son lit sur la Moraine, de petites écoles (Mandailles-Saint-Julien, Saint-Cirgues-de-Jordanne, Saint-Simon, Aurillac) font parties d'une équipe pédagogique animée, à l'école Normale, par un professeur de sciences naturelles.

 

Cette émission évoque "les sorties explorations" dont les objectifs sont de mettre les enfants en contact direct avec le milieu naturel pour créer un acquis visuel commun et fournir à l'enfant la joie de la découverte de son environnement. Ces activités d'eveil, toujours organisées en relation avec les autres disciplines, permettent aussi de développer la communication orale et écrite, d'organiser sa pensée et d'imaginer divers sujets de recherche. 

 

Activité d'éveil : l'île de Frioul, réalisation : Pierre Gavarry, série : Eveil à la nature (1982-CNDP) 17 min.

Les élèves de l'école d'application de la Corderie à Marseille et leur enseignante partent explorer la faune et la flore de l'île de Frioul. Historiquement, elle a joué un rôle de Lazaret, les vestiges de l'hôpital Caroline en témoignent. 

 

Au fil du temps, les hommes ont exploité la forêt, les arbres et la terre végétale ont totalement disparu de cet espace mais cette île est-elle vraiment déserte ? Les élèves partent enquêter sur le terrain. 

"Après avoir formulé l'idée qu'ils se faisaient de la vie animale et végétale sur le Frioul (expression des représentations), les enfants partent à la découverte du milieu, par équipe. Ils sont invités à formuler les questions qu'ils se posent au cours de leur investigation ainsi que les tentatives d'explications (hypothèses) qui leur viennent à l'esprit. A leur retour, les groupes mettent en commun les résultats de leur travail." Dossier pédagogique de la radio et de la télévision scolaire, 18 avril 1982, p 30.

Demain le bocage, réalisation : François Goasguen, série : Education et environnement (1980-CNDP) 25 min. 

Dans le Finistère, une classe s’intéresse à la question du remembrement et des problématiques liées à cette opération. Pour comprendre les différents points de vue sur le sujet, ils partent enquêter sur le terrain.  

 

Un remembrement bien fait, qui respecte les équilibres écologiques, est-il possible ? Telle est la question, pour trouver des réponses, ils interviewent : le responsable Direction départementale de l'agriculture, un écologiste chargé d'une enquête sur la commune de Saint-Yves, un défenseur de la nature et un agriculteur.

A travers la mise en place du principe de l’enquête, l’enseignant adopte une pédagogie active, centrée sur l’expérience et la résolution de problèmes concrets. Les élèves explorent, questionnent, expérimentent, et construisent du sens à partir de situations réelles, ils deviennent acteurs de leurs apprentissages, en lien direct avec leur environnement.

Dans les années 1970-1980, les expérimentations développées, inspirées par les théoriciens et pionniers de l’éducation nouvelle (John Dewey, Célestin Freinet...), ont posé les bases d’une pédagogie plus ouverte sur le monde, centrée sur l’expérience, l'observation et l'action. Elles ont nourri une réflexion durable sur la place de l’environnement dans les apprentissages. Ces démarches trouvent un nouvel écho face aux enjeux écologiques et éducatifs contemporains. En renouant avec l’esprit de l'enquête et du lien au vivant, faire classe dehors aujourd'hui prolonge et actualise cet héritage.

En savoir plus :

Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr

 


publié le 17/04/2025