Evènements

Jean Douchet, un cinéaste à la télévision scolaire

Jean Douchet a été un incomparable "passeur de cinéma", il a marqué des générations de spectateurs de ciné-clubs, de cinémathèques et de salles de répertoire. A la fin des années 60, il fut un des acteurs majeurs de l’éducation au cinéma. Cinéaste pédagogue, il a été à l’initiative de nombreuses émissions réalisées pour la télévision scolaire, dédié au 7ème art, entre 1967 et 1970.

Le cinéma à la télévision

"Aux appétits éveillés par la fréquentation des ciné-clubs, la télévision scolaire peut offrir une série de rendez-vous avec des œuvres d'accès difficile, des entretiens didactiques sur les constantes de la vision cinématographique qui suivront la diffusion des œuvres intégrales." Bulletin de la radio-télévision scolaire n°64, 01 septembre 1967.

Dans les années 1960 et 1970, alors même que le cinéma n’est pas encore une discipline enseignée à l’école, l’éducation nationale propose des programmes audiovisuels sur le sujet. A la rentrée 1967, la télévision scolaire devient un ciné-club un mercredi après-midi sur deux. La série "Connaissance du cinéma" débute avec un cycle David Wark Griffith et un cycle Jean Renoir. Le mouvement des ciné-clubs est encore à son apogée. Un peu partout en France, en particulier dans les établissements scolaires, ces associations consacrées à la diffusion des grands films du passé ont éclos par centaines dans l'après-guerre.

 

« Jusqu’à présent, l’étude du cinéma et de l’expression cinématographique n’a guère trouvé place dans l’enseignement traditionnel. Or l’image animée, de cinéma ou de télévision, est au moins aussi familière aux élèves que le livre. Pour beaucoup, elle est même, et de loin, plus familière, mais, faute d’une initiation sérieuse, […] ne dépasse guère les bornes d’une accoutumance plus ou moins grande à des spectacles plus ou moins agréables. D’une consommation sans réflexion »

Bulletin de la Radio-Télévision Scolaire n°65, 01 octobre 1967 : Une prise de possession du domaine des images.

Responsable de la télévision scolaire à l’Institut Pédagogique national, Georges Gaudu est un ancien de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques). Dès 1965, il fait travailler de jeunes cinéastes et critiques parmi lesquels figurent notamment l’ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Eric Rohmer. Par son intermédiaire, Jean Douchet intègre les équipes de la télévision scolaire en 1967, pendant 3 ans, il réalisera plus d’une trentaine d’émissions sur le cinéma mais aussi sur la littérature ou le théâtre.

 

Extrait de l'émission Postface à Tire au flanc, réalisée par Jean Douchet, série : Aller au cinéma (1969-IPN)

Entretien entre Eric Rohmer et Jean Douchet à propos du film de Jean Renoir réalisé en 1928, peu avant l’arrivée du cinéma parlant.

 
"Apprendre à lire le cinéma"

Chaque émission de la série « Aller au cinéma » se compose d’un grand classique suivi d’une postface originale : Tabou de Murnau et Flaherty (1931), My Darling Clementine de John Ford (1946), L'Intendant Sanshô de Mizoguchi (1954), L'atalante de Jean Vigo (1934)…

 

Dans le Bulletin de la radio-télévision scolaire de novembre 1968, Jean Douchet dresse le bilan de la première année et affirme une exigence :

"Tous les arts visuels ont été jusqu’ici négligés dans l’enseignement, le cinéma en particulier, alors qu’il est peut-être l’art majeur du XXe".

Bulletin de la Radio-Télévision Scolaire n°75, 01 novembre 1968 : Apprendre à lire le cinéma 

 

On voit qu'il ne s'agit pas d'agrémenter la grille de programmes de fin d'après-midi avec des films distrayants, mais bien de faire droit à l'art du cinéma à l'école, de leur apporter par le film leur "première ou seconde expérience culturelle véritable que la lecture ne leur fournit pas toujours d'emblée ou pas suffisamment". La RTS a ainsi vingt ans d'avance sur les directives officielles et les programmes scolaires.

Ces émissions poursuivent aux yeux de Jean Douchet trois buts : apprendre aux enfants à voir ; leur enseigner à lire un film, la manière dont il est construit ; leur permettre avec le cinéma d'enrichir leur regard sur le monde.

"Ni exégèse des œuvres, ni critique", les postfaces aux films poursuivent un but pédagogique qui leur est spécifique, affirme Douchet. Reste à en définir les moyens. Jean Douchet oppose à juste titre la démarche adoptée par Rohmer à la sienne propre. Eric Rohmer est allé s'entretenir avec Jean Renoir, François Truffaut, Henri Langlois. La parole concentrée de ceux-ci synthétise une pensée du cinéma dans sa nouveauté radicale comme art. Jean Douchet, à l'opposé, a pris le parti de discussions à bâtons rompus, sans préparation, avec des élèves.

 

Extrait de l'émission Postface : à propos de Toni et Païsa, réalisée par Jean Douchet, série : Aller au cinéma (1967-IPN)

Discussion dirigée par Jean Douchet avec six élèves de terminale à propos des films "Toni" de Jean Renoir (1935) et "Païsa" de Roberto Rossellini (1946). 

 

 

Dans "Postface à l’impératrice rouge", Jean Douchet et Claude Chabrol se livrent à une analyse du film de Joseph Sternberg. Différents thèmes sont abordés dont la maîtrise de la lumière et la psychologie des personnages.

 

Extrait de l'émission Postface à l'impératrice rouge, réalisée par Jean Douchet, série : Aller au cinéma (1969-IPN)

Jean Douchet et Claude Chabrol analysent leurs impressions suite au visionnage d'une séquence du film de Josef von Sternberg, L'impératrice rouge (1934).

 

Initiation du jeune spectateur 

Pour aller plus loin dans son projet d’initier les plus jeunes à l’image, Jean Douchet réalise en 1968 un programme, en trois parties, intitulé : Initiation au cinéma (série : Les hommes dans leur temps) : 1. Aller au cinéma, 2. Voir le film, 3. Connaître l’histoire du cinéma

Avec le concours d’élèves de plusieurs classes de transition, différentes thématiques sont abordées pour les inciter à la discussion. L’objectif est de poser les premiers éléments d’une éducation à l'image du jeune spectateur. La fiche pédagogique de l’époque, rédigée par Jean-Paul Török, annonce les questions auxquelles les émissions vont tenter de répondre : "Quel rôle joue le cinéma dans la vie d’un adolescent ? Comment va-t-il au cinéma, et pour quelles raisons ? "

 

Initiation au cinéma : Aller au cinéma, émission réalisée par Jean Douchet, série : Les hommes dans leur temps (1968-IPN). 19 min 

Document d'accompagnement pédagogique du programme diffusé le 28 avril 1969, disponible sur Gallica 

 

Le langage filmique n’est pas traité en tant que tel : l’enjeu réside principalement dans le fait d’acquérir une forme de liberté en tant que spectateur afin de se forger sa propre idée du cinéma et trouver du plaisir à choisir et voir un film. On voit bien ici se dessiner la maïeutique de Jean Douchet, qui entend encourager l'enfant à réfléchir plutôt que de lui prodiguer un enseignement.

A l’occasion d’un entretien réalisé en 2014, pour l’exposition qui s’est tenue au musée national de l’éducation à Rouen, "50 ans de pédagogie par les petits écrans", Jean Douchet est revenu sur cette période de la télévision scolaire, en précisant qu’il s’agissait d’un travail indispensable et novateur. Dans ce sens, il était nécessaire de le sauvegarder et de le faire connaître car selon lui, il faut que "le passé soit montré, exposé, c’est sa fonction pour ouvrir vers le futur, il n’y a pas d’avancée s'il n’y a pas de connaissance de ce qui s’est fait, c’est une nécessité absolue".

Films disponibles en ligne sur le catalogue des archives audiovisuelles :

En savoir plus :

Nous contacter : archivesaudiovisuelles@reseau-canope.fr

 


publié le 27/02/2025